Les objectifs de l’Association tels qu’énoncés dans les statuts de l’Association sont:
- Promouvoir la mise en œuvre effective de la Convention de l'Union Africaine sur la Prévention et la Lutte Contre la Corruption et la Convention des Nations Unies Contre la Corruption.
- Promouvoir et faciliter la coopération mutuelle entre les États pour prévenir, détecter, enquêter, recueillir et fournir des preuves pour des procédures judiciaires et la répression de la corruption et des infractions assimilées.
- Encourager le traitement rapide et efficace des cas nécessitant une assistance judiciaire mutuelle.
- Promouvoir l’assistance mutuelle dans l’extradition des personnes accusées ou reconnues coupables de corruption ou infractions connexes conformément à la loi nationale des Etats membres, au droit international et aux traités.
- Promouvoir et faciliter le développement et l’harmonisation des mécanismes et des stratégies de prévention, de détection d’enquêtes et de contrôle de la corruption et des infractions connexes en Afrique ;
- promouvoir les mécanismes de coopération technique et d’assistance entre les membres ;
- Promouvoir le développement de stratégies pour la création des centres de recherche et de formation dans les domaines de la prévention, d’enquêtes et de la répression des cas de corruption.
- Promouvoir, au sein des institutions, la sensibilisation et l'engagement des leaders politiques, les agents publics, de la société civile, des médias et du secteur privé dans les Etats Parties dans le domaine de prévention et de répression de la corruption.
- Prendre des mesures nécessaires pour promouvoir la transparence et le devoir de rendre compte dans la gestion de la chose publique dans les Etats membres
- Coopérer ou s’associer avec les juridictions régionales ou internationales en vue d’atteindre les objectifs de l’Association
- Faire toute autre chose pour l’intérêt de l’Association.